Présentation des conditions générales pour la location de canoë kayak
Aventure Canoë est une société de location de canoë kayak en pratique autonome ou encadrée (sur demande lors de la réservation). La location de canoë peut s'effectuer en journée, en demi-journée. Le parcours s'étend sur plusieurs communes : Pommeuse, La-Celle-sur-Morin, Guérard, Dammartin sur Tigeaux et Crécy-la-Chapelle.
Recommandations impératives lorsque vous louez un canoë :
tout participant doit respecter quelques consignes élémentaires de sécurité et de bien-être.
Tout mineur doit être accompagné d'un adulte responsable. Ne pas laisser les enfants sans surveillance sur une embarcation. Les enfants sont sous la responsabilité des parents.
Consignes de sécurité pour la location de canoë kayak
Tout participant reconnaît que la pratique du canoë kayak est une activité qui présente certains risques et il en accepte toutes les conditions. Aventure Canoë ne pourra être tenu comme responsable pour tout accident survenu à la suite de fautes individuelles. Aucune poursuite ne pourra être envisagée de la part des pratiquants ou de leurs ayants droits. Tout participant s'engage à accepter les consignes de sécurité énoncées par Aventure Canoë durant le briefing d'initiation.
Durant toute l'activité vous devrez vous conformer à ces consignes. Le port du gilet de flottabilité est obligatoire durant toute la descente du Grand-Morin. Aventure Canoë se réserve le droit d'annuler ou d'écourter la descente à toute personne ne respectant pas les règles énoncées durant le briefing ou qui présenterait un quelconque danger pour elle-même ou pour les autres participants.
Votre descente du Grand Morin en canoë kayak
En acceptant ces conditions générales vous reconnaissez durant votre descente en canoë ou en kayak de :
Ainsi il sera facturé en cas de dépassement du temps de parcours : un supplément fixe de 10 euros par personne.
Groupe
Tout adulte responsable d'un groupe d’enfants doit pouvoir justifier des mesures d'encadrement mises en place par lui-même (suivant le taux d'encadrement légal établi par le ministère de la jeunesse et des sports) ainsi que des autorisations d'intervention médicale en cas de nécessité. Le responsable du groupe s'engage également à pouvoir fournir à Aventure Canoë les attestations de natation de chaque participant. Lors de la réservation, le responsable du groupe peut demander un encadrement de brevet d'État qui sera en complément dès la prise en charge du groupe. Ainsi, Aventure Canoë se substituera au responsable du dit groupe. Si le groupe paie la prestation en bon administratif, Aventure Canoë devra recevoir, avant sa venue, un bon de commande en bonne et due forme. Si aucun document officiel administratif n'est envoyé préalablement et si le responsable du groupe ne présente aucun bon de commande Aventure Canoë pourra refuser l'accès au groupe.
Navette
Aventure Canoë met à votre disposition une navette gratuite qui vous conduira au départ de votre balade en canoë ou en kayak (Pommeuse ou La-Celle-sur-Morin) qui peut accueillir 8 passagers. Si le groupe est composé de plus de 8 personnes, seuls les non conducteurs seront acceptés dans la navette. Pour des raisons d'hygiène et de respect des autres, les passagers du minibus devront être secs.
Réservation de canoë kayak
La réservation d'embarcation est obligatoire pour des raisons de gestion et de rotation du matériel. Elle s'effectue soit sur le site internet, soit par téléphone. Elle ne deviendra effective que lorsqu'Aventure canoë vous l'aura confirmée par E-mail ou par téléphone. Aventure Canoë se réserve le droit de refuser une réservation qu'elle jugerait irréalisable (absence d'acompte, problème de sécurité du groupe, comportement dangereux...).
Un acompte de 50% du montant total sera demandé pour toute réservation de 3 canoës et plus. Il devra être envoyé avant votre venue soit par courrier ou par virement électronique. Un chèque de caution de 200 Euros par location de canoë vous sera demandé avant d'embarquer.
Annulation de location de canoë kayak
En cas d'intempéries ou d'événements divers pouvant nuire à la pratique de l'activité, Aventure Canoë se réserve le droit d'annuler. Ainsi, un report de réservation pendant la saison en cours pourra être envisagé sous réserve de disponibilité ultérieure et des conditions météorologiques.
Absence de droit de rétraction pour le consommateur suite à achat en ligne
Le consommateur ne dispose pas du droit de se rétracter après avoir effectué le paiement en ligne. L’article L221-28, 12° du code de la consommation prévoit en effet que le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou une période déterminée.
Toutefois, en cas d'annulation de la part du participant, dans le respect d’un délai de prévenance de minimum 48h d’Aventure Canoë et d’une demande d’annulation effectuée par Email (info@aventurecanoe.com) ; un report correspondant à la dite réservation sera octroyé au participant par retour au dit Email ; via un bon de report « non nominatif », valable durant la saison en cours.
Dégradations liées à la location de canoë-kayak
Le matériel qui vous est loué (embarcation, pagaies, bidon, gilets) est sous votre entière responsabilité. Si le matériel loué devait être abîmé, perdu ou volé, Aventure Canoë vous demandera un remboursement total ou partiel en fonction des cas de figure. Un appel à votre assurance sera effectué afin que celle-ci prenne en charge tout ou partie des dégradations ou dommages. La caution ne sera restituée que lorsque tout le matériel loué sera rendu avec accord d'Aventure Canoë.
Base de tarif du matériel loué :
Assurance location de canoë kayak
Aventure Canoë est conformément à la loi, assurée en responsabilité civile. Cependant ces garanties ne peuvent se substituer à l'assurance individuelle dont chaque participant doit être titulaire. Il pourra, si Aventure Canoë la demande, demandé de présenter une attestation de prise en charge par une assurance. Aventure Canoë décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des biens personnels des kayakistes.
Droit pour le consommateur d’avoir recours à un médiateur de la consommation en cas de litige avec Aventure Canoë
Selon l’article L221-5 du code de la consommation, ci-dessous les informations prévues aux articles L111-1 et L111-2 du code de la consommation
Le consommateur à la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI.
Coordonnées du médiateur de la consommation
Le médiateur pouvant être saisi et dont relève Aventure Canoë est l’Association des Médiateurs Indépendants d’Ile de France (AMIDIF).
Ci-après le site de la liste des médiateurs de la consommation
www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-references.fr
Modalités pour le règlement de litiges
Les procédures à suivre en cas de réclamation selon l’article L221-5,6° du code de la consommation
Ces conditions générales sont disponibles au départ de la descente